né le 14.04.1983 à Vénissieux+33 6 25 58 33 79130 boulevard Baille 13005 MarseilleFrance
Ma photographie et mes films naissent de mon besoin d'embrasser la vie dans son ambivalence. Contre le confort des certitudes, ces pratiques me poussent chaque jour à me frotter aux aspérités de l'existence pour garder vivace la quête d'extase.
Après un passage chez Marianne comme journaliste puis rédacteur en chef du site web en 2006 à la sortie de mes études à l'EDHEC, je deviens Chargé de la coopération universitaire au Bengale Occidental à l’Ambassade de France en Inde en 2008. En parallèle, je poursuis l’activité de journaliste et de photoreporter pour Aujourd’hui l’Inde et d'autres entités. L’obtention de l’aide à l’écriture documentaire de la Région Rhône-Alpes me convainc de rentrer en France pour me consacrer entièrement à la photographie, l’écriture et la réalisation filmique.
En 2015, je prends en charge la gestion de µDose, laboratoire associatif spécialisé en photographie et cinéma argentiques au sein de la friche Lamartine. Pour gagner ma vie, je réalise régulièrement des prestations photographiques et reportages, des clips et d’autres objets filmiques comme des films expérimentaux, des commandes pour des sociétés de production, des institutions culturelles et publiques, des entreprises et des associations ou des réponses à appels à projets artistiques d’institutions publiques. Au fil des années, je me tourne vers l'animation d'ateliers, en photo, vidéo numérique et en cinéma argentique auprès de publics et des partenaires variés : des classes-cinéma en primaire et au collège, des centres culturels, des centres sociaux, l’école de cinéma Conservatoire Libre du Cinéma Français, l’école de cinéma Marubi en Albanie pour une « masterclass » ou à l’Université de Santiniketan, auprès des étudiants et des jeunes diplômés des Beaux-Arts, ainsi qu’auprès de publics empêchés, d’adultes et de personnes âgées.
En 2021, je m'installe à Marseille, où je m'investis dans le laboratoire de cinéma argentique Largent et dans l’atelier et laboratoire de photographie argentique La Cinégraphie. En 2022, j'obtiens le diplôme d'artiste plasticien intervenant aux Beaux Arts de Marseille.
J'ai réalisé pour l'instant deux longs métrages documentaires : Tranquille sous le pont en 2014 (https://laurentreyes.fr/tranquille-sous-le-pont-2014/) et Le royaume (en coréalisation avec Gabriel Laurent) en 2018 (https://laurentreyes.fr/le-royaume-2018). Ces deux films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals en France et en Europe : Les Rencontres Ad Hoc (Mirabel et Blacon, 2015), Histoiresvraies.doc (CinéDuchère 2015 et 2019), projection sur invitation de l'Institut français et de l'école de cinéma Marubi en Albanie (Tirana 2016), Festival International des Films des Droits de l'Homme (Paris 2018), Visioni dal Mondo (Milan 2019), Festival Interférences (Lyon 2021)ainsi que des projections dans de nombreux lieux culturels et militants en France. Mon prochain long métrage, Bengali, est en cours de développement.
Ma dernière réalisation, Vanités, un film expérimental en 16mm réalisé à partir de photographies faites avec un vieil appareil photo « espion » de 1960 et d’un travail de postproduction photochimique, est sélectionné pour l’instant au festival Process de Riga 2021, au festival 1666 de Sao Paulo 2021 et au Prisme de Nantes 2021, et est projeté dans plusieurs cinémas d'art et essai : https://laurentreyes.fr/vanites
Je participe à la résidence artistique Indo-européenne en 2017, organisée par l’Institut Français et le Goethe Institute à Calcutta, qui a abouti à l'exposition-projection Expat’ au Goethe Institute en décembre 2017. D'autres expositions ont précédé cette dernière : Kolkatay Thaki à Art Dreams (Lyon 2013), Tumulte au festival Ça va bien s'passer (Estrablin 2014), une lecture performative assortie d'une projection avec Kevin Chouchounoff à La Socquette (Nevers 2014), une pièce radiophonique in situ pour l'exposition collective En conversion à la Taverne Gutenberg (Lyon 2015), S'agiter et disparaître aux Enfants du Tarmac (Lyon 2016).
D'autres ont suivi et suivront : Chaosmogonies, en Résonance de la Biennale d'art contemporain (Lyon 2019), Pan-Diary, une exposition virtuelle avec le collectif Blaue Ampel (Berlin 2020). De 2020 à 2022, je réalise, en duo avec le sociologue Thomas Arnera, un film-performance multi-écrans intitulé Dividu, autour du thème de la symbiose et des espèces compagnes, financé par la DRAC - ARA. En mai 2022, je publie Canicule, un livre de photographies et textes, chez Arnaud Bizalion Editions : https://laurentreyes.fr/canicule/ Mes productions photographiques et cinématographiques argentiques sont exposées à la galerie marseillaise Le Pangolin dans le cadre du festival Photo Marseille 2022, au centre d'art Le château de Servières en septembre 2022 pour l'exposition collective Main gaufre, ainsi que dans la galerie marseillaise Maupetit - côté Galerie, pour l'exposition collective Amorce, en janvier et février 2023. Mon travail photographique fait aussi l'objet de plusieurs parutions, dans des fanzines et la presse spécialisée, comme Blind Magazine et la revue Like.
Instagram
—Mentions Légales