Extraits de la maquette du livre Canicule220 pages — Publié chez Arnaud Bizalion Editeur (mai 2022)
Articles parus :
https://www.touslesjourscurieux.fr/
https://www.blind-magazine.com/news/laurent-reyes-a-21st-century-beatnik/
https://lintervalle.blog/2022/05/20/canicule-torpeur-et-fureur-de-vivre-par-laurent-reyes-photographe/amp/
https://www.5ruedu.fr/2022/06/canicule-laurent-reyes.html?m=1
« Quant à la Canicule, qui ignore que, se levant, elle allume l’ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s’agitent ».Pline l’ancien
On bronze, on flirte, on s’étourdit. Je pensais que ma canicule allait naturellement se dissiper vers mes trente ans. Et puis le temps, la température, l’air se figent. Ce n’est pas si désagréable.Je la laisse me bercer de sa moiteur familière. Je m’y attache comme à un amour vache.
Dans l’Antiquité, Pline l’ancien racontait que les pics de chaleur étaient provoqués par l’étoile Canicule - de la constellation du Grand Chien - aujourd’hui appelée Sirius, qui se lève et se couche en même temps que le soleil entre le 22 juillet et le 22 août.Canicule est donc cette « petite chienne », du latin Canis (« chien »).Aujourd’hui, elle dépasse largement la période de référence de trente jours et se moque du mouvement des astres : elle est devenue notre désastre.
Une chronique de la petite chienne
Il y avait un ruisseau qui passait dans la prairieavec un petit bois en bas de la pente.On avait fait une cabane pour être seuls au monde,observer les tritons et fumer mes premières clopes.Les bulldozers sont arrivés quand j'avais huit ans.Il a fallu créer avec mon voisin une armée de défensede la nature : l'ADN. On s'est scarifié l'acronymesur le bras à la pointe de compas.
Qui, de ma génération,croit encore à la puissancedes étoiles ?
Et s'il ne se passait rien ?
Charles dit qu'il faut concentrer son espritsur une chose précise, s'abstraire de toutle reste pour que l'hallucination s'installeet que le rêve de réalité devienne la réalité même.
◄